Le Coaching

Le Coaching s’est à propos de vous et pour vous

Le coaching propose d’aller explorer, apprivoiser et utiliser vos ressources pour vous donner les moyens de mettre en place et de réussir les changements que vous souhaitez et/ou de réaliser les projets qui comptent pour vous. Un parcours qui vous invite à devenir curieux au sujet de votre vie et de qui vous êtes vraiment, pour vivre pleinement votre potentiel, vos projets. Vous permettre de réaliser une vie à la hauteur de vos aspirations.

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les grands sportifs, qui maitrisent pourtant si bien leur art, font encore appel à un coach ? Leur coach est rarement aussi bon qu’eux dans les sports qu’ils pratiquent, et pourtant... Alors il doit bien y avoir une raison ? Qu’en pensez-vous ?
Un regard extérieur bienveillant, à la fois sans jugement et sans compromis, un parlé vrai, une confiance absolue dans leurs capacités de champion. Le coach les aide à accéder à leurs ressources et leur créativité pour réussir.

Et si nous étions tous des champions ? Des champions de notre propre vie. Nous avons tous le droit et la possibilité d’accéder à la meilleure version de nous-mêmes, et comme tout champion de nous faire aider, épauler, accompagner pour y arriver. Comme le coach n’est pas lui-même sur le terrain, dans l’action, il peut prendre une vue d’ensemble, repérer les angles morts, encourager et soutenir la mise en place des changements souhaités pour atteindre les buts fixés.

Pour qui ?

Le coaching s’adresse à toute personne qui souhaite être acteur de sa vie, professionnelle et personnelle, et qui cherche à se donner les moyens de réaliser les projets qui lui tiennent à cœur.
Ceux qui viennent en coaching ou s’y engagent, veulent que les choses se passent différemment. Ils recherchent un changement, ou ils ont des buts importants à atteindre. Les clients s’orientent vers le coaching pour un ensemble de raisons personnelles : ils sont motivés par la réalisation d’objectifs spécifiques, comme écrire un livre, démarrer une affaire, vivre dans un corps plus sain. Ils viennent au coaching dans le but d’être plus efficaces ou plus satisfaits dans leur travail, ou pour développer de nouvelles compétences qui les aident à naviguer dans les changements de leur vie. Parfois les clients attendent « plus » de la vie — plus de sérénité, plus de sécurité, plus d’influence dans leur travail. Et parfois, ils attendent « moins » — moins de confusion, moins de stress, moins de pression financière. En général, ils arrivent au coaching avec le désir d’avoir une meilleure qualité de vie.

Quand ?

Ce n’est pas toujours simple au quotidien de faire les changements souhaités, de tenir ses engagements, de lever le nez du guidon, de clarifier ses envies et ses projets, de savoir par où commencer, de dépasser ses propres limites, sortir de sa zone de confort, se poser les bonnes questions, faire les bons choix...
Qui a dit qu’il fallait être fort et ne compter que sur soi-même? Que se faire aider était un aveu de faiblesse ?
Et pourquoi pas se faire aider pour mieux atteindre ses buts ?
Alors, c’est là que le coaching peut avoir tout son sens, en vous permettant de prendre en main le changement souhaité et de vous donner les moyens de réussir.

Le coaching se différencie de la thérapie ou du conseil par le fait qu’il se centre sur ce qui est présent et sur créer le futur. Le coaching ne s’attarde pas sur le passé et ce qui a été, il s’intéresse à qui vous êtes, ce que vous voulez devenir, comment vivre pleinement le présent et construire un futur épanouissant.

Comment ?

J’ai la conviction que vous êtes naturellement créatif et plein de ressources. Vous vous connaissez et connaissez votre vie mieux que quiconque. En tant que coach, je ne suis pas là pour vous dire ce que je pense que vous devriez faire ou vous donner des conseils ou vous provoquer. Mon rôle est d’être un partenaire sur votre parcours de vie, professionnel et/ou privé, pour vous aider à combler l’écart entre où vous en êtes aujourd’hui et où vous aimeriez être.
On travaille ensemble pour mettre en lumière qui vous êtes vraiment, vos valeurs et votre projet de vie. On ira à la recherche de votre plein potentiel et des possibilités infinies qui vous sont disponibles. Des changements réels et riches de sens pourront s’opérer grâce à cette compréhension plus fine de ce qui fait la personne unique et géniale que vous êtes, et la mise en place d’actions audacieuses.

WHY YOU NEED A PROFESSIONAL COACH

Productivité accrue

Le coaching professionnel vise explicitement l’optimisation du potentiel. Au cœur du coaching, nous trouvons un processus créatif et stimulant qui aide les individus à chercher de nouvelles idées avec confiance et des solutions alternatives avec plus de ténacité.

Du monde positif

Face à l’incertitude causée par la réduction des effectifs et d’autres facteurs d’insécurité, les attentes des employés qui restent sont très élevées. Restaurer la confiance en soi pour faire face aux défis est une tâche critique afin de répondre aux exigences organisationnelles.

Retour sur investissement

Les chiffres ne mentent pas et c’est pourquoi l’ICF a investi dans des recherches sérieuses afin de démontrer la nature très efficace du coaching. Nos études révèlent de grands niveaux de satisfaction parmi les clients en coaching et valide les retours significatifs sur investissements rapportés par les organisations.

Selon l’étude ICF Global Coaching Client Study*, la grande majorité des compagnies (86%) disent qu’elles ont au moins récupéré leur investissement. En fait, près d’une sur cinq (19%) a réalisé un retour de 50 fois son investissement pendant que 28% ont réalisé un rendement de 10 à 49 fois sur leur investissement.

Clients satisfaits

Toutes les compagnies et les individus qui ont fait appel à un coach sont satisfaits. Selon l’étude ICF Global Coaching Client Study, un étonnant pourcentage de 99% des personnes qui ont été sondées ont dit qu’elles étaient assez ou très satisfaites de l’expérience de coaching.

Le plaidoyer en faveur du coaching demeure très fort. 96% des personnes interrogées ont dit que si elles faisaient face aux mêmes circonstances qui les ont amenées à obtenir les services d’un coach, elles auraient encore recours au coaching.

Source : The 2009 ICF Global Coaching Client Study, the 2010 ICF Global Consumer Awareness Study, and the 2012 ICF Global Coaching Study were commissioned by ICF but conducted independently by the International Survey Unit of PricewaterhouseCoopers