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Au cœur de votre Profil LinkedIn, votre Marque Personnelle

Votre profil LinkedIn fait-il honneur à qui vous êtes ?
Donne-t-il une image engageante de vous ? Met-il vraiment en valeur la professionnelle ou le professionnel que vous êtes ?

Le profil LinkedIn est souvent le premier point de contact qu’un interlocuteur initie avec vous ; avant même de vous rencontrer il va aller le consulter. Un bon profil LinkedIn ne devrait pas être uniquement la préoccupation d’une personne en transition de carrière, comme je l’entends encore souvent. Quel que soit votre statut, votre fonction et vos projets professionnels, votre profil LinkedIn est un vecteur de communication qui compte et qui peut faire la différence.
Que ce soit des clients internes ou externes, des prospects, des fournisseurs, des partenaires d’affaires, des recruteurs ou des collègues de travail, ils vont se faire une première opinion de vous, et de votre entreprise. Récemment un professionnel m’a dit : « je suis allé sur LinkedIn regarder la page entreprise et le profil des managers et dirigeants qui y travaillent, c’était tellement banal et peu dynamique, que cela m’a dissuadé de les contacter » Ce n’est pas le seul à me faire ce genre de commentaire ; à méditer.

Préambule

Je veux commencer par lever un malentendu ou une méconnaissance à propos de LinkedIn et du Personal Branding : le Personal Branding ne se résume pas à faire votre profil LinkedIn, et LinkedIn n’est pas votre Personal Branding bien qu’il y participe en étant un véhicule de votre message.
Une belle présence LinkedIn, efficace et attirante, ne s’improvise pas et ne se rédige pas avec quelques mots clés bien placés. Elle est une expression de votre Proposition Unique de Valeur, et elle repose sur une Marque Personnelle bien comprise et assumée.

Découvrir votre Marque Personnelle

A la source de votre Marque Personnelle il y a votre identité, la personne que vous êtes avec tout ce qui vous caractérise, vous façonne et fait de vous la personne unique que vous êtes. Que vous le vouliez ou non ! Vous êtes unique et vous laissez une marque, une empreinte dans le cœur et dans la vie des gens. Votre Marque Personnelle est votre signature, autant en avoir conscience, en prendre soin et faire en sorte qu’elle reflète le meilleur de vous-même.
Accordez vous du temps pour reconnectez avec la belle personne que vous êtes ; si vous ne le faites pas pour vous, pourquoi d’autres devrait le faire à votre propos ? Autorisez vous à prendre du recul pour explorer des questions auxquelles il vaut la peine d’apporter des réponses :

  • Qu’est-ce qui est important pour vous à propos de votre vie professionnelle ?
  • Quelles sont vos valeurs ? Et quelle est votre raison d’être ?
  • Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? qu’est ce qui vous donne envie de vous lever le matin ?
  • Quels sont vos talents ? En quoi êtes-vous particulièrement bon ? Dans quels types d’activités est-ce que vous excellez ? …
  • De quoi êtes-vous fier et que vous aimeriez vraiment que les gens connaissent et comprennent à propos de vous ?

Les réponses ne sont pas toujours immédiates, et c’est bon signe ! Prenez le temps de vous observer …
Prêtez attention aussi à ce qui vous passionne, les thèmes qui vous tiennent à cœur ou pour lesquels vous vous sentez concernés, car c’est souvent ce qui va vous différencier et vous rendre unique auprès de votre audience. Ce qui vous passionne peut aussi être connecté à ce que vous aimez tout particulièrement faire et la raison pour laquelle vous le faites.
Tous ces éléments que vous allez découvrir sont l’essence même de votre Marque Personnelle et doivent imprégner la manière dont vous allez vous présenter sur LinkedIn. La pertinence et l’impact de votre présence sur LinkedIn dépendra beaucoup de la clarté, la cohérence et de la confiance que vous avez de votre Marque Personnelle.

Identifier votre Audience

Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, et tout le monde n’a pas besoin de vous connaître ! Ce qui va compter c’est de décider qui sont les personnes ou groupes de personnes qui auraient un intérêt à vous connaître et qui seraient susceptibles de prendre des décisions à propos de vous. Demandez-vous :

  • Quels sont les objectifs de votre communication ?
  • A qui voulez-vous adresser ? Qu’est-ce qui caractérise les personnes que vous voulez atteindre ?
  • Que voulez-vous que ces personnes retiennent de vous ?

En entreprise, ce sont peut-être vos clients internes, ou des personnes dans d’autres départements dont vous aimeriez vous rapprocher… prenez le temps d’y regarder de plus près.

Créer un espace convivial

La partie Résumé – qui ne porte plus ce nom d’ailleurs ! – est le premier espace sur votre page LinkedIn qui permet de vous présenter. Soyez-en fier et osez vous exprimer avec confiance et personnalité ! C’est un espace qui vous offre plus de liberté et de possibilités que votre CV, alors profitez-en pour faire autre chose qu’un simple copié/collé !
Tout comme vous aimeriez recevoir quelqu’un chez vous, montrez que vous avez du plaisir à accueillir votre lecteur sur votre profil LinkedIn. Faites ressentir à votre lecteur que vous avez envie de lui faire découvrir ce que vous pouvez lui apporter et qui vous êtes. Ecrivez votre profil avec plaisir : en ayant mis en lumière les ingrédients de votre Marque Personnelle, cela devrait être motivant d’en parler. Si communiquer à propos de vous vous rebute, si vous n’avez pas de plaisir à raconter ce qui fait de vous un bon professionnel, cela va se ressentir. Et très probablement votre lecteur n’ira pas jusqu’au bout de votre texte.
Votre profil LinkedIn devrait être une invitation à entrer dans votre univers, dans votre domaine de compétences pour y découvrir ce qui est important pour vous et donne du sens à ce que vous faites. En le rédigeant à la première personne, en osant utiliser le « je » vous engagez la conversation de manière plus authentique et plus personnelle. C’est tendre la main pour une poigné de main digital conviviale.

L’Authenticité est clé

Découvrir et prendre confiance en votre Marque Personnelle est une démarche de connaissance et de leadership de soi. C’est prendre la décision d’être pleinement vous-même, de belle manière, en étant au clair sur ce à quoi vous voulez contribuer, ce que vous avez à offrir et auprès de qui. Alors se créé cet alignement solide entre qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous le faites. Vous pourrez alors utiliser ces ressources pour vous positionner professionnellement, choisir plus facilement ce que vous voulez démontrer et communiquer, pour piloter vos projets avec succès.

Pour savoir où vous en êtes avec votre Marque Personnelle et identifier quels sont les points prioritaires sur lesquels porter votre attention, faites le quizz “Ma Marque Personnelle en 20 Points Clés”.
Ayez l’audace de vos talents, révélez votre Marque Personnelle, et osez réussir avec plaisir !

MA MARQUE PERSONNELLE EN 20 POINTS CLÉS

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